EE90SPU : Total emplois salariés du public RP90
Liste des variables

Population active ayant un emploi salarié du secteur public au recensement de 1990 comptabilisée au lieu de travail

La population concernée comptabilise, sur leur commune de travail, les actifs ayant déclaré exercer une activité professionnelle salariée.
Elle inclut les apprentis sous contrat, les personnes sous contrat d'adaptation ou de qualification, les personnes sous contrat à durée déterminée, les intérimaires, les stagiaires rémunérés travaillant dans une entreprise ou dans un centre de formation, les CES, les emplois jeunes, les étudiants exerçant une activité professionnelle ou toute autre forme d'emploi salarié.

Les emplois salariés du secteur public comprennent :
- les salariés de l'état titulaires ou non (auxiliaires, contractuels, vacataires, etc), des services de l'état et établissements ou organismes assimilés.
- les salariés des collectivités locales, hôpitaux publics, HLM...titulaires ou non, des régions, départements, communes et des services ou "organismes divers d'administration locale" de formes juridiques variées mais dont les ressources principales sont des transferts des collectivités territoriales.
- les salariés de la sécurité sociale qui rassemble les salariés dont l'employeur est un régime de sécurité sociale :
. régime général
. régimes spéciaux ou statutaires
. régimes complémentaires
- les salariés des entreprises publiques ou nationales dont l'employeur est un des principaux établissements publics à caractère industriel ou commercial, une des principales sociétés nationales d'Etat, d'économie mixte ou leurs sociétés filiales.

Remarque:
Les salariés des assurances mutuelles ne sont pas classés avec ceux de la sécurité sociale, mais avec les salariés du secteur privé.

 

Source : INSEE - Recensement de 1990, exploitation au quart au lieu de travail. 


Pour en savoir plus :

Conditions d'emploi
Sexe
Statut d'emploi

 

Haut de la page