Le traitement des données du recensement se déroule en deux grandes étapes : d'abord le dénombrement, ensuite les exploitations statistiques.
Le dénombrement est la première exploitation effectuée après la collecte. Il permet d'obtenir les comptages de population et de logements.
Les exploitations statistiques s'effectuent en deux temps de manière à mettre à disposition, le plus rapidement possible, l'essentiel des résultats.
La première exploitation statistique dite " exploitation principale " est exhaustive, c'est-à-dire qu'elle traite la totalité des bulletins individuels et des feuilles de logement.
La seconde exploitation statistique dite " exploitation complémentaire " permet d'affiner les caractéristiques de l'emploi et de procéder à l'analyse détaillée de la composition des ménages et des familles.
Ces variables sont plus complexes à obtenir, c'est pourquoi l'exploitation complémentaire procède par sondage en métropole. L'échantillon est d'un logement sur quatre. Les départements d'outre-mer et certaines zones de métropole sont traitées exhaustivement.
Les variables complémentaires traitées à l'exploitation complémentaire sont les suivantes :
- profession antérieure des anciens actifs ;
- profession des actifs occupés ;
- établissement employeur des actifs occupés ;
- activité économique ;
- variables issues de l'analyse Ménages-Familles.
|