Le traitement des données du recensement de 1990 s'est déroulé en deux grandes étapes : d'abord le dénombrement, ensuite les exploitations statistiques.
Le dénombrement est la première exploitation effectuée après la collecte. Il permet d'obtenir les comptages de population et de logements.
Les exploitations statistiques s'effectuent en deux temps de manière à mettre à disposition, le plus rapidement possible, l'essentiel des résultats.
La première exploitation statistique dite " exploitation légère en 1990 " est exhaustive, c'est-à-dire qu'elle traite la totalité des bulletins individuels et des feuilles de logement.
Elle consiste à dégager les principales caractéristiques de la population et des logements.
Concernant les individus, toutes les variables démographiques et les premières caractéristiques socio-économiques ont été traitées, soit : le sexe, l'âge, l'état matrimonial, le type d'activité et le statut, les conditions d'emploi, la commune de lieu de travail et la position professionnelle.
Concernant les logements, ont été traitées les variables suivantes : type de logement, année d'achèvement, nombre de pièces d'habitation, statut d'occupation, HLM, W-C, chauffage, combustible, voitures, exploitation agricole.
Concernant les immeubles, ont été traitées les variables suivantes : année d'achèvement, chauffage central, combustible, HLM.
|