Sirius

Les usuels de SIRIUS

Le déflateur des prix à la consommation


 

Définition

Pour pouvoir comparer des prix correspondant à des années différentes (en prix courants), il faut les ramener à la valeur qu'ils auraient pour une année commune (en prix constants de cette année). Pour ce faire, on utilise un déflateur, c'est-à-dire un coefficient qui permet de corriger l'effet de l'inflation. On trouvera ci-dessous le déflateur des prix à la consommation, qui est calculé à partir de l'indice du coût de la vie publié par l'INSEE. En plus de déflater les prix, le déflateur ci-dessous assure en même temps la conversion en euros pour les prix exprimés en francs jusqu'en 2001.

Exemple d'utilisation

En 1968, suite aux accords de Grenelle, le salaire minimum a été fortement augmenté et porté à 500 francs par mois. Pour savoir ce que vaut ce salaire de 1968 en euros valeur 2015, on multiplie le salaire en francs courants par le déflateur de l'année considérée. Ici, on multipliera les 500 F par le déflateur de 1968, soit 1,194. Le salaire minimum de 500 francs de 1968 est donc équivalent en pouvoir d'achat à 596,90 euros de 2015.


Source : calculé d'après Le pouvoir d'achat de l'euro et du franc, INSEE ; pour plus d'informations, voir la fiche descriptive et la la documentation de l'indice.
Notes : Jusqu'en 2001, ce déflateur convertit les francs courants en euros valeur 2015.
À partir de 2002, ce déflateur convertit les euros courants en euros valeur 2015.

 

Version Excel



Voir par ailleurs les taux de change des anciennes monnaies des pays de la zone euro (sur le site de la Banque Centrale Européenne), et ceux de nombreuses autres monnaies par exemple sur le Convertisseur de devises XE ou encore chez Convertisseur de devises OANDA.

Retour haut de page Retour vers le haut de page

© sirius-upvm.net

27/02/2018 01:10