Accès au site web du Recensement de la population 1999 Portail Internet Insee

> Documentation >> Définitions et concepts >>> Ménages-familles

>>>> Analyse ménages-familles
>>>> Personne de référence du ménage
>>>> Classification des ménages selon le nombre de personnes

ANALYSE MÉNAGES-FAMILLES (EXPLOITATION COMPLÉMENTAIRE)

Définition générale

La définition du ménage correspond au concept de "ménage-logement" (voir la note « Catégories de population »).

La famille s'entend comme un cadre susceptible d'accueillir un ou des enfants. Elle est constituée d'au moins deux personnes, dont au moins un adulte.

Toute personne qui ne fait partie d'aucune famille est appelée "personne isolée".

Un ménage peut comprendre zéro, une ou deux familles. Le cas où un logement comporte trois familles est extrêmement rare, on considère alors les membres de la troisième famille comme des "isolés" ou "hors famille".

Dans chaque ménage, il est désigné une unique personne de référence du ménage grâce à une règle basée sur la prédominance donnée aux familles, aux pères, à l'activité et à l'âge.
Il est ainsi nécessaire de déterminer au préalable les familles.

Composition des familles

Chaque personne d'un ménage ne peut appartenir, tout au plus, qu'à une seule famille.

Une famille comprend :

  • soit un couple (marié ou non) et, le cas échéant, ses enfants ;

  • soit une personne sans conjoint et ses enfants (famille monoparentale).

L'enfant de la famille est compté comme tel quel que soit son âge, s'il n'a pas de conjoint ou d'enfant vivant dans le ménage avec lesquels il constituerait alors une famille en tant qu'adulte. Ce peut être l'enfant des deux parents, de l'un ou de l'autre, enfant adopté, enfant en tutelle de l'un ou l'autre parent. Aucune limite d'âge n'est fixée pour être enfant de la famille. Un petit-fils ou une petite-fille n'est pas considéré comme "enfant de la famille".

On définit alors les familles comprenant un couple - les couples étant des couples de fait (mariés ou non) - et les familles monoparentales.
On appelle familles monoparentales les familles composées d'un père ou d'une mère de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants.

Détermination de la personne de référence du ménage La règle de détermination est la suivante :

  • si le ménage comprend plusieurs familles dont au moins une contenant un couple, la personne de référence est parmi les hommes de ces couples, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé ;

  • sinon, si le ménage comprend au moins une famille monoparentale (et aucune famille contenant un couple), alors la personne de référence est, parmi les parents des familles monoparentales, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé.

  • sinon, si le ménage ne comprend aucune famille (il ne comprend donc que des "isolés"), la personne de référence est, parmi les personnes du ménage à l'exception des pensionnaires ou salariés logés, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé.

La personne de référence du ménage n'est pas toujours celle inscrite en première ligne du tableau de composition du ménage de la feuille de logement.

Lorsqu'une famille comprend la personne de référence du ménage, elle est appelée famille principale. L'autre famille éventuelle est appelée famille secondaire.

Lien avec la personne de référence du ménage

La personne de référence du ménage étant déterminée, les liens des membres d'un même ménage à la personne de référence sont recalculés à partir des liens déclarés.

Ce lien peut être :
1. personne de référence du ménage ;
2. conjoint de la personne de référence du ménage ;
3. fils, fille, gendre, bru, beau-fils, belle-fille, enfant adopté, enfant en tutelle de la personne de référence du ménage ou de son conjoint ;
4. petit-fils, petite-fille de la personne de référence du ménage ou de son conjoint ;
5. ascendant de la personne de référence du ménage ou de son conjoint ;
6. autre parent de la personne de référence du ménage ou de son conjoint ;
7. ami ;
8. pensionnaire, sous-locataire ;
9. salarié logé.

Les personnes de lien 3 ou 4 sont appelées enfant du ménage.

Haut de page

PERSONNE DE RÉFÉRENCE DU MÉNAGE (EXPLOITATION COMPLÉMENTAIRE)

Les caractéristiques de la personne de référence du ménage, utilisées dans le programme de tableaux standard, sont le sexe, l'âge, la nationalité, le type d'activité et la catégorie socioprofessionnelle.

Haut de page

CLASSIFICATION DES MÉNAGES SELON LE NOMBRE DE PERSONNES

On distingue les ménages composés d'une personne, de 2 personnes, de 3 personnes, de 4 personnes, de 5 personnes ou de 6 personnes ou plus.

Haut de page