Accès au site web du Recensement de la population 1999 Portail Internet Insee

> Documentation >> Définitions et concepts >>> Population

>>>> Catégories de population
>>>> Age
>>>> Nationalité
>>>> Migrations - Lieu de résidence au 1er janvier 1990
>>>> Diplôme

CATÉGORIES DE POPULATION

La population peut être classée en plusieurs catégories, en fonction notamment du type de logement et du mode de vie, centré sur la famille ou organisé de façon communautaire.

On distingue ainsi deux grandes catégories : la population des ménages et la population dite hors ménage.

La définition du ménage adoptée correspond au concept de "ménage-logement".

On appelle ménage l'ensemble des occupants d'un même logement (occupé comme résidence principale), quels que soient les liens qui les unissent. Il peut se réduire à une seule personne. Il comprend également les personnes qui ont leur résidence personnelle dans le logement mais qui séjournent à l'époque du recensement dans certains établissements (élèves internes des établissements d'enseignement et militaires du contingent qui sont ainsi "réintégrés" dans la population des ménages). En 1999, comme lors de tous les recensements depuis 1968, le nombre de ménages est égal au nombre de résidences principales. Les habitations mobiles (y compris les bateaux des mariniers) ne font pas partie des résidences principales. En 1962, l’ensemble des occupants d’une habitation mobile constituait également un ménage ordinaire. Ainsi, les habitations mobiles constituaient des ménages, mais pas des résidences principales. 

Les personnes vivant dans des logements-foyers pour personnes âgées font partie de la population des ménages.

La population des ménages constitue de loin la principale composante de la population totale. Cependant, plus d'un million de personnes vivent hors ménage.

La population hors ménage comprend :

  • la population des collectivités ;

  • la population des établissements n’ayant pas de résidence personnelle (ou dont la feuille de logement correspondant à l’adresse de leur résidence personnelle n’a pas été retrouvée) ;

  • la population des habitations mobiles, y compris les mariniers et les sans-abri.

Les communautés, qui regroupent les collectivités et les établissements, représentent la principale composante de la population hors ménages.

La population des collectivités comprend les personnes appartenant aux catégories suivantes :

  1. travailleurs logés dans un foyer ;

  2. étudiants logés dans une cité universitaire ou un foyer d'étudiants ;

  3. personnes âgées vivant dans une maison de retraite ou un hospice (à l'exclusion des logements-foyers pour personnes âgées, qui sont assimilés à des logements) ;

  4. personnes hospitalisées ou en traitement pour plus de trois mois (dans un hôpital, une clinique, ou tout établissement de soins ou de convalescence) ;

  5. membres d'une communauté religieuse ;

  6. personnes recueillies dans un centre d'hébergement ou un centre d'accueil pour une très courte période ;

  7. personnes recueillies dans un centre d'hébergement ou un centre d'accueil pour une plus longue période ;

  8. autres cas (exemple : foyer pour adultes handicapés).

La population des établissements comprend les personnes appartenant aux catégories suivantes :

  1. élèves internes des collèges, lycées, grandes écoles, établissements d'enseignement spécial, séminaires et tous établissements d'enseignement publics ou privés avec internat, y compris établissements d'éducation surveillée ;

  2. élèves internes des établissements militaires d'enseignement ;

  3. militaires des forces françaises de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air logés dans des casernes, camps ou assimilés ;

  4. détenus dans les établissements pénitentiaires.

 

Les différentes catégories de population à l'exploitation principale :

 

France métropolitaine

 
Ensemble de la population
 

58 520 688

 
Population des ménages :
 

Population recensée dans un logement
 

Population réintégrée dans un logement

dont :

élève interne

militaire du contingent ou de carrière
 

 
57 226 208
 

56 674 746
  

551 642

428 583

122 879
  


Population hors ménage :
 

Population des collectivités :

dont :

travailleur logé dans un foyer

étudiant en cité universitaire ou en foyer

personne âgée en maison de retraite ou en hospice

personne hospitalisée ou en traitement pour plus de trois mois

membre d'une communauté religieuse

personne en centre d'hébergement ou d'accueil pour une courte période

personne en centre d'hébergement ou d'accueil pour une plus longue période

autre personne en collectivité
 

Habitations mobiles, sans abri, mariniers :

dont : 

population en habitation mobile

personne sans abri

marinier
 

Population des établissements :

dont : 

élève interne

militaire du contingent ou de carrière

détenu
 

Population réintégrable non intégrée :

dont : 

élève interne

militaire du contingent ou de carrière


1 294 480
  

1 061 249

150 967

153 077

425 121

116 458

54 609

9 534
 

64 609
 

86 874
 

140 949

129 032

9 946

1 971
 

84 998

10 477

23 506

51 015
 

7 284

4 804

2 480

Haut de page

ÂGE

L'âge indiqué est l’âge atteint au cours de l'année du recensement, c’est-à-dire l’âge par génération. Autrement dit, l’âge est calculé en différence de millésime entre l’année du recensement et l’année de naissance. C'est également l'âge en années révolues au 31 décembre de l'année du recensement.

En métropole et dans les DOM, la classe "0" ne comprend pour le recensement de 1999 que les enfants nés entre le 1er janvier 1999 et le 7 mars 1999.

En métropole, elle ne comprend, pour le recensement de 1990, que les enfants nés entre le 1er janvier 1990 et le 4 mars 1990, pour le recensement de 1982, que ceux nés du 1er janvier 1982 au 3 mars 1982, et, pour le recensement de 1975, que ceux nés entre le 1er janvier 1975 et le 19 février 1975.

Pour les DOM, la classe "0" ne comprend pour le recensement de 1990, que les enfants nés entre le 1er janvier 1990 et le 14 mars 1990, pour le recensement de 1982, que ceux nés du 1er janvier 1982 au 8 mars 1982, et, pour le recensement de 1974, que ceux nés entre le 1er janvier 1974 et le 15 octobre 1974.

Haut de page

NATIONALITÉ

La population est répartie en deux grands groupes : Français / Étrangers.

Dans certains tableaux, la distinction est faite parmi les Français entre :

  • Français de naissance (y compris par réintégration) ;

  • Français par acquisition (personnes devenues françaises par naturalisation, mariage, déclaration ou à leur majorité).

La population étrangère est définie en fonction d’un critère de nationalité : est étrangère toute personne résidant en France qui n’a pas la nationalité française. Un étranger peut acquérir la nationalité française au cours de sa vie, en fonction des possibilités offertes par la législation. Il devient alors français par acquisition.

Les étrangers sont regroupés selon plusieurs nomenclatures.

La nomenclature en 10 postes sélectionne les nationalités ou groupes de nationalités les plus représentées en France métropolitaine.

La nomenclature en 8 postes sélectionne les nationalités les plus représentées dans les DOM.

Dans le cas des DOM, on appelle "Océan Indien : îles Ouest" l'île Maurice, Madagascar, les Comores (hors Mayotte), les Seychelles. Les étrangers dénommés "autres Américains" sont des ressortissants des pays d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale hors Haïti, Saint-Domingue, Sainte-Lucie, d'Amérique du Sud hors Guyana, Surinam et Brésil.

Les pays autres que la France faisant partie de l’Union Européenne en mars 1999 sont : l'Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. Les résultats relatifs aux ressortissants de l’Union Européenne n'ont donc pas le même champ qu'au RP 90 (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rejoint l’Union Européenne depuis).

Parmi les étrangers se trouvant en France au moment du recensement, seuls ont été recensés ceux qui ont leur résidence permanente en France et ceux qui y travaillent ou y étudient (travailleurs permanents, stagiaires, étudiants, ainsi que leur famille le cas échéant), à l'exception des travailleurs saisonniers et des travailleurs frontaliers. En outre, n'ont pas été recensés les étrangers membres du corps diplomatique, mais le personnel étranger (administratif, technique ou de service) des ambassades résidant de façon permanente en France l'a été. Ne sont recensés ni les touristes ni toute personne faisant en France un séjour de courte durée.

Haut de page

MIGRATIONS - LIEU DE RÉSIDENCE AU 1ER JANVIER 1990

Les données concernant les migrations proviennent de la question du bulletin individuel qui, à chaque recensement, demande où la personne résidait au 1er janvier de l'année du précédent recensement. Elle permet de distinguer, parmi les personnes recensées, celles qui habitaient :

  • dans le même logement ;

  • dans un autre logement de la même commune ;

  • dans une autre commune, le nom de cette commune (ou de l'arrondissement municipal dans le cas de Paris, Lyon ou Marseille) étant précisé ainsi que le département, ou, le cas échéant, le pays étranger ou le territoire d'outre-mer.

La réponse à cette question fournit sur les migrations intercensitaires des éléments concernant les migrations extérieures (en distinguant les personnes qui résidaient en France métropolitaine ou dans les DOM au 1er janvier de l'année du précédent recensement de celles qui y sont arrivées depuis) et les migrations intérieures (changement de logement ou d'unité géographique : commune, canton, arrondissement, département, région).

On appelle "migrants" les personnes dont la commune de résidence au 1er janvier de l'année du précédent recensement était différente de la commune de résidence au recensement considéré.

Remarques :
Les migrations intermédiaires éventuelles ne sont pas prises en compte. En particulier, une personne qui habite la même commune aux deux dates peut très bien avoir changé de commune de résidence entre-temps. Les non-migrants à un niveau géographique donné (par exemple la région) comprennent éventuellement des migrants au niveau inférieur (par exemple le département). Toutes les caractéristiques individuelles sont celles au recensement de 1999 (âge, état matrimonial,…). A l'exploitation principale, les enfants nés depuis le 1er janvier 1990 sont considérés comme "migrants" (en 1999) si la personne de référence du ménage est elle-même "migrante". Une convention similaire était appliquée pour les recensements précédents. A l'exploitation complémentaire, les enfants des familles (voir la note « Analyse ménages-familles ») nés depuis le 1er janvier 1990 sont considérés comme "migrants" (en 1999) si la "mère" de la famille, ou à défaut le "père" de la famille, est lui-même "migrant". Les enfants nés depuis le 1er janvier 1990 qui ne sont pas enfants des familles sont déclarés "migrants" (en 1999) s'ils l'étaient à l'exploitation principale.

Haut de page

DIPLÔME

L’information relative au dernier diplôme obtenu correspond à une information légèrement modifiée par rapport à ce qui était demandé au recensement de 1990. On distingue désormais le baccalauréat général du baccalauréat technologique ou professionnel et le niveau « aucun diplôme » a été ajouté.

Les personnes de 15 ans ou plus, qui ne sont pas élèves ou étudiants, sont réparties selon le dernier diplôme obtenu.
Les différents niveaux de diplôme retenus sont : aucun diplôme, CEP, BEPC, CAP-BEP, BAC et brevet professionnel, BAC + 2, diplômes supérieurs.

Haut de page