Sirius

Présentation de SIRIUS


Le Service Informatique de Recherches Interdisciplinaires Urbaines et Spatiales (S.I.R.I.U.S.) a été créé à l'Institut d'Urbanisme de Paris (université Paris-XII-Val-de-Marne) en 1995. Il était issu d'un petit service crée 3 ans auparavant par B.H. Nicot à l'initiative de Laurent Davezies au sein du laboratoire L'OEIL (laboratoire d'observation de l'Économie et des Institutions Locales) pour le propre usage des membres du laboratoire. Son but était d'offir des conseills, de l'aide méthodologique et la réalisation de traitements et d'exploitations de données (travaux de recherche des laboratoires, études et recherches faites par les enseignants-chercheurs, travaux pratiques d'étudiants etc.) aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de l'Institut d'Urbanisme de Paris ou d'autres étudiants et enseignants de l'Université.

Pour être à même de répondre aux demandes qui pouvaient lui être faites, Sirius a progressivement accumulé des données et acquit des compétences pour traiter et cartographier ces données. L'ensemble de ces données constitue le CIL (Corpus d'informations locales) et sont décrites dans la page qui y est consacrée.
  1. L'assistance à la recherche et aux études, pour les enseignants-chercheurs, les doctorants et autres étudiants de l'Institut. Certaines recherches nécessitent des traitements statistiques ou cartographiques (voici par exemple une carte de la répartition de la richesse en France) que les auteurs ne peuvent pas faire eux-mêmes, soit parce qu'ils n'ont pas les compétences techniques adéquates, soit parce que ces traitements requièrent une puissance de calcul ou des logiciels particuliers.
  2. La réalisation de contrats ou la prestation de services que ce soit pour des équipes d'autres UFR de l'université ou pour des organismes extérieurs à l'UPVM. SIRIUS met alors ses compétences à la disposition de diverses institutions sous un mode commercial.


© sirius-upvm.net

15:45 28/06/2017