Documents : |
Légende : |
Urbain-rural : de quoi parle-t-on ? Une brève note qui expose les différentes notions d'urbain et de rural, et les découpages de l'espace à dominante rurale qui ont été en vigueur jusqu'en octobre 2011. Cet article se réfère à la situation existante au moment de son écriture (juin 2005) et retrace l’évolution jusqu’à ce moment-là. Depuis cette date, l’INSEE a publié un nouveau Zonage en aires urbaines (ZAU 2010) qui rend caduc ceux qui sont décrits ici. Néanmoins, le présent article garde un intérêt pour comprendre l’évolution de la notion d’« urbain élargi » et pour connaître les différentes définitions qui étaient en vigueur jusqu’en 2011.
On trouvera sur le site de l'INSEE une description du ZAU 2010 et une histoire des zonages supracommunaux définis à des fins statistiques : Insee Méthodes n° 129 - mars 2015.
L'appartenance géographiques des communes (le découpage géographique du territoire français) sur le site de l'INSEE pour toutes les années depuis 2008, et sur le site de Sirius : la dernière année, fichier xls zippé - 1,1 Mo, légèrement mis en forme.
C'est ce fichier qu'il faut utiliser pour trouver, à partir du nom d'une commune, son code INSEE (depcom, ici dénommé CODGEO) ainsi que les codes et les noms des zonages supra-communaux (notamment unité urbaine, aire urbaine et EPCI) auxquels elle appartient.
L'appartenance aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale, couramment appelés intercommunalités) est une information de plus en plus recherchée. Elle est disponible dans les tables d'appartenance communale, mais seulement pour les années 2008 et suivantes. On la trouvera pour toutes les années depuis 1999 sur la page du site de la DGCL consacrée à la liste et composition des EPCI à fiscalité propre. Comme les données sur ce site ne sont pas présentées sous un format très pratique, elle sont téléchargeables sur le site Sirius en un seul fichier qui regroupe toutes les années.
Le Code officiel géographique (C.O.G.).
Le COG donne chaque année les codes et les noms (officiels !) des communes, cantons, arrondissements, départements et régions
(et aussi une liste des pays et territoires étrangers). Mais il ajoute les informations historiques : non seulement toutes les communes qui existent au 1er janvier
de l'année considérée, mais aussi la liste de toutes les communes ayant existé depuis 1943. Cet historique des communes permet de savoir ce que sont devenues
les communes disparues, et d'où proviennent les nouvelles communes (division d'anciennes communes, ou regroupements de communes partituclièrement nombreux depuis 2015).
Le COG est disponible pour les communes de France sur la page "Code officiel géographique" du site de l'INSEE :
ici
pour l'ensemble des années (dans le désordre) (ne pas oublier de consulter aussi le "dessin de fichier et liste des variables" pour l'année considérée),
et là la page pour l'année 2017. L'Insee consacre aussi une page à la codification
(et à son historique) des collectivités d'outre-mer (COM).
Comme souvent, les données téléchargeables fournies par l'Insee au format texte ou au format dBase ne sont pas facilement utilisables telles quelles.
C'est pourquoi Sirius a fait un important travail de mise en forme de ces données, et les propose sous une forme (fichier Excel) directement exploitable :
COG2017.
Les modifications territoriales intervenues entre 1990 et 1999 (source : INSEE). Ce fichier peut être utile quand on doit travailler sur cette période, en complément du code officiel géographique.
Les populations légales, sur le site de l'INSEE : définitions des différentes notions de population et les Historique des populations légales 1968-2014.
La
nomenclature d'activités française de 2008 (NAF rév. 2, 2008), qui a remplacé la
NAF 2003. Vous en trouverez ici une
version en Excel qui permet de passer facilement
d'un niveau à un autre (pour mémoire, la NAF 2003 est encore disponible sous la même forme ici
et la NAF 1993 ici).
Nous avons désormais l'emploi UNEDIC (voir Données) selon cette nouvelle nomenclature,
rétropolée depuis 1993.
La nomenclature économique de synthèse - NES, 1994-2007 en 3 niveaux, respectivement 16, 36 et 114 positions. Bien que périmée, cette nomenclature peut être utile en cas de travail sur des périodes anciennes.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, dite nomenclature PCS, est la nomenclature des professions habituellement utilisée par l’Insee dans ses enquêtes auprès des ménages (Recensement de la Population, Enquête Emploi...). Voir aussi la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise (PCS-ESE 2017) sur le site de l'INSEE, qui est née d’une adaptation de la nomenclature PCS au champ des emplois salariés d’entreprise (ESE).
Les déflateurs du franc (1960-2001) et de l'euro (depuis 2002).